Édition du jeudi 16 octobre 2008
Délinquance générale en baisse mais hausse des violences gratuites («non crapuleuses»)
La délinquance générale a, selon les données publiées hier par le ministère de lIntérieur, baissé d'environ 2,3% entre octobre 2007 et septembre 2008, par rapport aux douze mois précédents, mais les violences gratuites ont continué d'augmenter de 5,3% dans le même temps.
D'après le bilan mensuel de l'Observatoire national de la délinquance (OND), qui reprend le nombre de faits constatés par l'ensemble des services de police et de gendarmerie, la délinquance générale est passée de 3.634.085 crimes et délits, constatés sur cette même période, à 3.550.253.
Cette baisse de la délinquance générale est notamment due à celle du nombre d'atteintes aux biens (-7%). Si le nombre total d'atteintes aux personnes continue de diminuer, remarque encore l'OND, les violences dites gratuites («non crapuleuses») ont encore augmenté de 5,3% entre les deux périodes. Enfin, le nombre d'escroqueries et infractions économiques et financières est lui aussi en augmentation de 8,9%, une tendance habituelle depuis plusieurs mois.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2